Golf GTI Clubsport 2024
Volkswagen continue d’étoffer la gamme de sa Golf 8 restylée avec la présentation de sa version Clubsport.
Golf GTI Clubsport 2024
Des nouveautés essentiellement esthétiques
La différence la plus marquante se trouve sur le bouclier avant, redessiné sur sa partie basse avec du plastique noir laqué de série et des retours couleur carrosserie.
On peut également remarquer des optiques avants affinés en leur extrémité centrale, rejoignant le bandeau lumineux caractéristique de la 8ème génération auquel s’ajoute sur ce facelift un logo Volkswagen illuminé. Ce dernier pourrait bien être repris sur les prochaines nouveautés de la marque.
Optionellement , des jantes 19’’ « Warmeneau » sont disponibles, pesant 8 kg chacune, soit une réduction de 20% par rapport à des jantes alliage classiques.
Un intérieur axé sur la sportivité
L’intérieur de cette nouvelle golf met toutes les chances de son côté pour transpirer de sportivité. Un ciel de toit noir, des rappels rouge caractéristiques des versions GTI visibles sur le volant, les sièges ou encore à l’aide de l’éclairage ambiant. Volkswagen propose en option, un habillage en « carbone véritable »
Le plus flagrant reste ce nouvel écran multimédia de 12,9’’, appartenant auparavant à la ID.3 positionné en direction du conducteur permettant de gérer la quasi intégralité des fonction de la voiture. Vendu comme plus réactif et mieux ordonné que l’instrumentation présente actuellement. Derrière le volant apparaît la dernière génération d’instrumentation numérique « Digital Cockpit Pro » de 10,2’’ capable d’afficher 3 configurations d’interface différentes. Notons tout de même le retour des boutons physiques sur les branches du volant, pour le plus grand plaisir des amateurs de la marque, déçus des touches à retour haptique présentes sur la première génération de golf 8.
Puissance inchangée
Si la golf GTI a profité du restylage pour gagner 20 chevaux, ce n’est pas le cas de la clubsport conservant ses 300 chevaux. Bien que sa vitesse de pointe soit bridée à 250 km/h, il est possible via l’ajout du pack « race » de pousser cette nouvelle golf GTI Clubsport jusqu’à 267 km/h. Annoncée pour un 0-100 km/h en 5,6s, exactement comme sa prédécesseure.
Prix et disponibilités
Volkswagen n’a pas encore communiqué les tarifs de sa nouvelle golf GTI Clubsport. Il ne faudra pas négliger l’impact du malus écologique sur le prix d’achat neuf, de quoi bien faire réfléchir les amoureux de GTI.