Nouvelle Bugatti Tourbillon
Bugatti franchit le pas de l’hybridation en présentant son nouveau modèle la « Tourbillon ».
Bugatti Tourbillon
L’annonce était attendue par beaucoup, teasée depuis un moment par la marque de Molsheim. Après plus de 20ans à baptiser ses modèles en hommage aux pilotes ayant bâti sa légende.
Guidée par les 115 ans d’histoire de la marque, la « Tourbillon » est la première Bugatti à franchir le pas de l’électrification.
Son nom fait référence au monde de l’horlogerie, le « tourbillon » , invention Suisse permettant de contrecarrer les effets de la gravité pour garantir une meilleure précision du temps.
On peut retrouver ce clin d’oeil dans certains des instruments 100% analogiques qui ont pour but de ne jamais vieillir. Dont la fabrication a été confiée à des horlogers suisses. Le seul écran, capable d’afficher Apple CarPlay est dissimulé et se déploie depuis le haut de la console centrale avec un mode portrait destiné à la caméra de recul, déployable en seulement 2 secondes pour cette fonction, et 5 secondes pour son plein format.
Son design extérieur, inspiré des Bugatti Type 35 et Type 57SC Atlantic. Le but des ingénieurs était d’abaisser la ligne de toit, de diminuer la surface frontale ainsi que la position de conduite. Donnant une impression de largeur sur le véhicule, mettant les roues beaucoup plus en valeur.
Sur le plan mécanique, le changement est total, son moteur 16 cylindres désormais disposés en V abandonne ses turbos pour devenir atmosphérique, développé en collaboration avec Cosworth. Avec 8,3L de cylindrée, couplé aux trois moteurs électriques disposés de la manière suivante : 2 sur l’essieu et 1 à l’arrière. Alimentés par une batterie 800V de 25kWh refroidie à l’huile. Cette batterie repose dans le tunnel central situé juste derrière les passagers.
La Tourbillon est sujette à plusieurs technologies breuvetées comme son aileron arrière, ou son nouveau concept de diffuseur.
Pour ce qui est de son poids, Bugatti réussit une prouesse. Même si les chiffres n’ont pas encore été dévoilés, la Tourbillon est annoncée plus légère que la Chiron. Tout en embarquant son hybridation pesant un total 252kg.
En matière de performances, cette nouvelle révélation est annoncée pour abattre le 0-100 km/h en 2.0s, 0-200 km/h en moins de 5 secondes et un 0-300 km/h sous la barre des 10 secondes. Malgré que son compteur affiche bien plus, la Tourbillon sera limitée à… 445 km/h !
Au total, 250 exemplaires seront construits, pour un prix de départ affiché à 3,8 millions d’euros. La production prendra place à la main, dans l’usine alsacienne de la marque après les derniers modèles « Bolide » et « Mistral » présents sur la chaine de production. Certains prototypes commenceront très prochainement leur phase d’essai pour des premières livraisons clients en 2026.